Connectez-vous

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
534565
Adresse: 76 bd abdelmoumen résidence Koutoubia. Casablanca
Téléphone: 05.22.98.88.99
WebMaster


Les lasers médicaux

Les lasers médicaux utilisés en médecine esthétique

 

Il existe différents lasers utilisés en médecine esthétique que l'on peut classer par classe thérapeutique ou par famille technologique. Ils vont porter des noms différents en fonction de leur longueur d'onde, car c'est elle qui va conditionner leur pénétration dans la peau et les cibles qu'ils vont toucher.

 

 Les lasers par famille technologique 

 

     Laser Nd:Yag 1064 nm

 Le laser nd:Yag est un laser relativement polyvalent avec des capacité de pénétration en profondeur   dans la peau. Il permet l'épilation des patients et patientes à peau claires ou foncées, le traitement esthétique des varicosités superficielles de la peau, l'acné, la rosacée, les verrues, les angiomes. Ces   lasers ont aussi des propriétés de photo-rajeunissement. 

 

Laser Alexandrite 755 nm 

Le laser Alexandrite est surtout réservé à l'épilation des peaux claires. La plupart du temps, le tir laser est couplé à un système de refroidissement par jet de gaz réfrigérant ou par soufflerie d'air froid. 

 

Le Laser C02 fractionné

    micro-ablatif est une technique innovante qui permet de traîter essentiellement les rides/ridules et les     cicatrices d’acné  , et dans certains cas le relâchement cutané

     Le Laser KTP

   Les lasers KTP sont essentiellement utilisés pour le traitement vasculaire. Ils ont aussi des indications   dans le traitement des lésions pigmentaires superficielles: lentigos, masques de grossesse, taches café au lait, dermites ocres, certaines pigmentations liées à des médicaments, certaines cicatrices ou certains ulcères.

  

Le Laser CO2 ou Erbium .

             On les utilise dans les traitements suivants:

     Photo-rajeunissement

      Resurfacing

       Lentigos

      Cicatrices d'acné

 

 

Laser diode 800 nm

Les lasers à diode sont le plus souvent utilisés dans les traitements dépilatoires et les applications esthétiques vasculaires.

 

 Laser Colorant pulsé

    Les lasers à colorant pulsés sont le plus souvent utilisés dans des indications vasculaires: traitement des   angiomes plans chez l'enfant et le nourrisson, traitement des angiomes stellaires, traitement de la couperose chez l'homme ou la femme

 

 

 

 Le Laser Nd-Yag Q-switché

   Traite les taches brunes ou permet le détatouage.

 

 

                                    Les lasers par classe thérapeutique

 

 On peut également classer les lasers selon leurs indications thérapeutiques par famille d'orientation: lasers esthétiques dépilatoires, pigmentaires, vasculaires, de rajeunissement, de resurfacing, ...

  • Laser dépilatoire

Il existe plusieurs lasers dépilatoires. On distingue schématiquement les lasers pour les peaux claires et les lasers pour les peaux foncées. Pour les teints clairs (poils noir et peau peu hâlée), il est habituel d'utiliser un laser alexandrite. Pour les types de peau méditerranéenne et noire, on choisit volontiers un laser nd:YAG

                                                                                   .    Laser pigmentaire

Il existe plusieurs types de lasers à orientation pigmentaire. Leur rôle vise à pulvériser les taches de pigments de la peau. Pour parvenir à cette réaction, on cherche à obtenir du laser une puissance importante pendant un temps très court. Ainsi, les lasers les plus adaptés au traitement des lésions cutanées pigmentaires sont les lasers Q-Switch ou les lasers à temps de tir très court (pulse court) comme les Yag ou KTP.

D'autres lasers pigmentaires ont la possibilité d'agir sur certaines lésions par phénomène d'abrasion: Co2, Erbium

  • Laser vasculaire

Les lasers vasculaires regroupent différences technologies. On compte bien sûr parmi eux les lasers nd:Yag ou KTP, mais aussi les lasers à colorant pulsé.

  • Laser de remodelage, rajeunissement

De nombreux lasers permettent le photo-rajeunissement ou le remodelage. Le remodelage vise à faire pénétrer la lumière laser au dessous de l'épiderme dans les tissus sous-jacent afin de stimuler la croissance de molécules (le collagène). Cette croissance modifie les forces de traction sur la peau et effectue en quelque sorte un 'lifting soft'. Les lasers de type nd:Yag sont bien adaptés à ce type de traitement.

Le photo-rajeunissement (on photo-rajeunissement) consiste à gommer les imperfections de la peau, notamment à éclaircir le teint et à diminuer ou supprimer les taches cutanées.

  • Laser de relissage

Les lasers de délissage sont utilisés pour leur propriété abrasive. Ils 'rabotent' la surface de la peau pour en retirer les couches superficielles